Les actualités de novembre à Charleroi
Charleroi brise le silence
Face aux discriminations et à toutes formes de violences faites aux femmes, Charleroi encourage la prise de parole dans le cadre de la campagne annuelle porté par la plateforme Ruban blanc. Ainsi, à partir du 9 novembre, l’ASBL Maison Plurielle organise diverses actions gratuites dans la ville (dont certaines nécessitent une inscription) :
- vernissages
- ateliers d’expression créative
- mobilisation citoyenne (manifestation)
- pièce de théâtre…
Retrouvez le programme complet des actions sur le site de la plateforme.
Que faire à la maison et au jardin en novembre ?
En novembre, il est temps de préparer votre maison et votre jardin pour affronter les rigueurs de la saison froide.
- À l’extérieur : nettoyez les feuilles mortes, les débris et les mauvaises herbes, afin de préparer le sol pour la saison à venir. C’est aussi le moment de tronçonner et d’élaguer.
- À l’intérieur : purgez vos radiateurs, ramonez votre cheminée et stockez votre bois de chauffage au sec. C'est aussi le moment idéal pour ranger et organiser vos espaces afin de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante en prévision de l'hiver.
Quelles plantes choisir pour quelle pièce de la maison ?
Grande distribution d'arbres à Ransart
La ville de Charleroi participe cette année encore à la Journée de l’Arbre qui se tiendra le samedi 25 novembre. Les citoyens sont attendus aux serres communales de Ransart (69 rue Appaumée), de 9h à 16h, où une distribution de 6000 arbres et plants aura lieu.
Vous aurez également l’occasion d’assister à des animations et de participer à des stands didactiques sur le thème de cette édition : les haies. Cet événement gratuit vous permettra notamment d’en apprendre plus sur l’environnement, la biodiversité et les divers végétaux qui contribuent à rendre la ville plus verte.
Avoir chez chaud chez soi sans augmenter le chauffage
Lorsque le froid s'installe, il existe plusieurs astuces pour y faire face et se réchauffer de manière économique et écologique :
- privilégiez les matières thermorégulatrices et naturelles pour vos textiles : coton, lin, laine, cachemire, soie, velours… ;
- utilisez des bouillottes, couvertures en laine ou en polaire pour vous blottir sur le canapé ;
- profitez de la lumière naturelle du jour en ouvrant les rideaux pendant les heures ensoleillées pour réchauffer vos pièces de vie ;
- faites de l'exercice léger pour stimuler la circulation sanguine et vous réchauffer naturellement.